Lentilles de contact et allergies printanière
Le printemps arrive et ses allergies avec. Ces allergies sont souvent déclenchées par les pollens et autres graminées et peuvent parfois entrainer des réactions allergiques au niveau des yeux, notamment des conjonctivites ce qui est fort déplaisant pour les porteurs de lentilles.
Sachant qu’environ 10% des personnes portant des lentilles sont touchés par ces réactions allergiques, nous vous avons concocté une liste de 5 conseils pour la prévention de ces allergies pour les porteurs de lentille de contact :
- Si vous portez des lentilles de contact, vous devrez impérativement éviter les zones à forte concentration de pollen. Le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) contient toutes les informations sur les régions de France ou les plantes à éviter en fonction des saisons.
- Afin de protéger un maximum vos yeux des pollens, entretenez un maximum vos lentilles de contact afin d’éviter toute intrusion de bactérie entre votre œil et la lentille.
- Ne laissez pas vos yeux s’assécher et pensez à les hydrater fréquemment. Certains produits permettent d’hydrater vos yeux sans avoir à retirer vos lentilles de contact tel que les gouttes de confort.
- Prenez le temps de relaxer vos yeux et veillez à bien respecter la durée de port de vos lentilles de contact.
- Afin de prévenir tout problème, n’hésitez pas à vérifier vos yeux afin de voir si rien ne cloche avec vos lentilles de contact pendant le printemps.
En cas de symptômes ou de problèmes liés à vos lentilles de contact, n’hésitez pas à consulter rapidement un ophtalmologiste ou votre médecin.